Dacia, une marque née deux fois
Directement inspiré de Dacie, ancien nom qu’avaient donné les Romains à son territoire, le nom et l’histoire de Dacia commence en Roumanie en 1966, avec un objectif clair dès sa création : fournir des voitures modernes, robustes et économiques à tous les Roumains.
Mais c’est réellement en 1999, avec le rachat de Dacia par Renault, que la marque va opérer un tournant stratégique, sans toutefois s’éloigner de son ADN, et dont la première réussite sera la Logan.
Le lancement de Logan, en 2004...
...signe la renaissance de la marque. Logan est une berline familiale moderne et robuste, conçue initialement pour les marchés émergeants au prix imbattable de 5000€. C’est une révolution sur le marché automobile, ce qui lui vaut un vif succès commercial, y compris en Europe occidentale, où Logan fait son apparition en 2005.
Le lancement de Sandero en 2008
Sandero est le deuxième lancement majeur de Dacia. C’est aussi son plus gros succès commercial. Ses nombreux atouts – des proportions généreuses, un esprit pratique et polyvalent, un prix accessible – font de Sandero la voiture la plus vendue à des particuliers en Europe.
Le lancement de Duster en 2010
Avec Duster, Dacia bouscule encore une fois les idées reçues sur l’automobile. Car Duster n’est pas seulement le moins cher des SUV, c’est aussi un véhicule attractif de par sa polyvalence hors pair et de vraies capacités de franchissement. Le succès commercial est encore une fois au rendez-vous.
2012
Après Somaca à Casablanca dès 2005, la nouvelle usine à Tanger permet d’agrandir la gamme Dacia, avec tout d’abord la commercialisation de LODGY, un monospace familial 5 et 7 places, puis du ludospace DOKKER et de la fourgonnette DOKKER VAN. En fin d’année est présentée la deuxième génération de la famille LOGAN/SANDERO.
2017
En septembre 2017, après 7 années de commercialisation et plus de 2 millions d’exemplaires, Dacia présente la seconde génération de son baroudeur DUSTER au Salon de l'automobile de Francfort.
2021
Fidèle à sa réputation « d’agitateur de l’automobile », la marque ouvre désormais une nouvelle ère de son histoire avec la commercialisation en cours d’année de SPRING : le premier modèle 100% électrique de la marque. En début d’année est lancée la 3ème génération de SANDERO.
Le lancement de Jogger en 2022
Véritable invitation à l’aventure, Jogger incarne parfaitement le positionnement et l’esprit de Dacia. La voiture familiale polyvalente au croisement de plusieurs segments, pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, emprunte en effet le meilleur à chaque catégorie : la longueur d’un break, l’habitabilité et la modularité d’un ludospace et les attributs baroudeurs d’un SUV.
2022 : la nouvelle identité de la marque
Nouveau logo, nouvelles couleurs, une gamme entièrement revue avec plus de modernité et de fierté, pour mieux réaffirmer notre promesse de simplicité, de robustesse et d'accessibilité.
Envie d'en savoir plus sur Dacia ?
Normes Environnementales
La philosophie Dacia