Dacia, une marque née deux fois
Dacia nait en Roumanie en 1966, avec un objectif clair: fournir des voitures modernes, robustes et économiques à tous les Roumains. Son nom s’inspire directement de l’appellation donnée par les Romains au territoire de l’actuelle Roumanie.
Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique. Une rupture est réalisée en terme de qualité. Dacia devient une marque du Groupe Renault.
Le lancement de Logan, en 2004...
...signe la renaissance de la marque. Logan est une berline familiale moderne et robuste, conçue initialement pour les marchés émergeants au prix imbattable de 5000€. C’est une révolution sur le marché automobile, ce qui lui vaut un vif succès commercial, y compris en Europe occidentale, où Logan fait son apparition en 2005.
Le lancement de Sandero en 2008
Sandero est le deuxième lancement majeur de Dacia. C’est aussi son plus gros succès commercial. Ses nombreux atouts – des proportions généreuses, un esprit pratique et polyvalent, un prix accessible – Sandero devient la voiture la plus vendue à particuliers en Europe.
Le lancement de Duster en 2010
Avec Duster, Dacia bouscule encore une fois les idées reçues sur l’automobile. Duster n’est pas seulement le moins chez des SUV, c’est aussi un véhicule attractif aux vraies capacités de franchissement. Le succès commercial est encore une fois au rendez-vous.
2012
Après Somaca à Casablanca dès 2005, la nouvelle usine à Tanger permet d’agrandir la gamme Dacia, avec tout d’abord la commercialisation de LODGY, un monospace familial 5 et 7 places, puis du ludospace DOKKER et de la fourgonnette DOKKER VAN. En fin d’année est présentée la deuxième génération de la famille LOGAN/SANDERO.
2017
En septembre 2017, après 7 années de commercialisation et plus de 2 millions d’exemplaires, Dacia présente la seconde génération de son baroudeur DUSTER au Salon de l'automobile de Francfort.
2021
Fidèle à sa réputation « d’agitateur de l’automobile », la marque ouvre désormais une nouvelle ère de son histoire avec la commercialisation en cours d’année de SPRING : le premier modèle 100% électrique de la marque. En début d’année est lancée la 3ème génération de SANDERO.
Une success story qui continue
Aujourd’hui, la marque Dacia est présente dans 44 pays en Europe et sur le pourtour méditerranéen et compte plus de 7 millions de clients.Et la saga continue. Une nouvelle révolution est en marche: Spring, la petite voiture qui rend l’électrique accessible au plus grand nombre.
Envie d'en savoir plus sur Dacia ?
Normes Environnementales
En savoir plusLa philosophie Dacia
En savoir plus