L’autonomie de Dacia Spring 100% électrique : chiffres et explications

 

Quand on s’intéresse à un véhicule électrique, l’autonomie, c’est-à-dire le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir avec une seule charge, est une donnée importante à prendre en compte.

 

Mais quels sont les protocoles de tests utilisés pour évaluer l’autonomie d’une voiture électrique et quels sont leur niveau de fiabilité ? 

Comment l’autonomie d’un véhicule électrique est-elle mesurée ?

L’autonomie d’un véhicule électrique telle qu’affichée par les constructeurs automobiles résulte de tests s’inscrivant dans une méthodologie précise et mondialement appliquée.

 

 

Depuis le 1er septembre 2017, c’est l’homologation WLTP (Wordwide harmonized light vehicles Test Procedure) qui permet de mesurer l’autonomie des véhicules électriques. Elle a succédé en 2018 au protocole NEDC (New European Driving Cycle).

 

 

L’homologation WLTP permet une estimation plus réaliste et plus proche des conditions du terrain que le protocole NEDC, en raison, notamment :

 

  • d’une durée de test plus longue (+ 10 minutes) ;
  • d’une distance parcourue plus importante (+ 13 km) ;
  • d’une vitesse maximum supérieure (+ 11 km/h) ;
  • d’un test portant sur 4 phases de conduite au lieu de 2 (urbaine et extra-urbaine);
  • de la prise en compte de l’impact des différents équipements et options du véhicule.

Peut-on se fier aux chiffres obtenus ?

L’homologation WLTP permet d’obtenir des données générales précises, mais il faut garder en tête que l’autonomie d’usage dépend aussi de nombreux facteurs plus personnels, tels que :  le style de conduite adopté, la topographie des routes, la température extérieure, les options activées à bord du véhicule…

 

Donc oui l’autonomie WLTP constitue un point de repère fiable, mais il est toutefois difficile de déterminer une autonomie électrique qui serait totalement représentative de 100% des trajets. En d’autres termes, l’autonomie dite « réelle » diffère toujours quelque peu de l’autonomie théorique.

L’autonomie WLTP de Dacia Spring

L’autonomie WLTP de la citadine Dacia Spring 100% électrique (versions Expression et Extreme) est de :

 

  • 225 km en cycle mixte (milieu urbain et extra-urbain) ;
  • 305 km en cycle urbain (milieu urbain uniquement).

 

La capacité de sa batterie, l’un des principaux éléments qui déterminent l’autonomie électrique d’un véhicule, est de 26,8 kWh.

Simulez l’autonomie de Dacia Spring 100% électrique

Utilisez notre simulateur d’autonomie et de recharge pour mieux planifier vos trajets à bord de Dacia Spring 100% électrique. Il vous permet de régler la météo, le chauffage et la climatisation pour obtenir une estimation d’autonomie précise et personnalisée.

 

Vous trouverez également des informations sur le temps nécessaire pour recharger la batterie selon le mode de recharge employé (borne charge rapide ; borne domestique ; borne publique ; prise domestique renforcée ; prise domestique standard).

4 astuces pour optimiser l’autonomie

Ces quelques bonnes pratiques jouent favorablement sur l’autonomie réelle d’un véhicule électrique.

 

  • En hiver, préchauffez l’habitacle pendant la recharge de la batterie du véhicule.
  • Autant que possible, stationnez votre voiture dans un parking fermé ou un garage ; cela la préservera des aléas météorologiques.
  • Maintenez vos pneumatiques à la pression recommandée par le fabricant.
  • Privilégiez un maximum l’écoconduite, source d’économies d’énergie.

Plus d’infos sur Dacia Spring 100% électrique

Fiche technique ; options ; prix ; design ; dimensions ; temps de charge… Consultez la fiche produit du véhicule pour obtenir un maximum de détails à son sujet.

 

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